Bio/Parcours

Biographie

Chris TAAL – Slam de l’Être

Artiste slameuse, animatrice d’ateliers, facilitatrice du jeu du TAO, Chris TAAL donne voix à l’Essence.
À travers ses mots, c’est la vie qui s’exprime dans toute sa sagesse, sa beauté et sa grandeur.
Son art est un souffle, une reliance. Une invitation à « entrer dans le Je », à retrouver le chemin de Soi.
Sans avoir lu de grands auteurs, c’est l’Inspiration – celle avec un grand I – qui la traverse.
Née d’une quête sincère, d’un vécu profondément ressenti, sa parole jaillit avec fluidité,
guidée par une force invisible mais bien réelle.
Lauréate du concours slam d’ArteWeb en 2011, avec son tout premier texte, « Entrer dans le Je », elle le déclame en ouverture d’une conférence de Jacques Salomé la même année.
Depuis, elle foule les scènes, souvent accompagnée de musiciens du monde et de danseur·ses.
En 2016 paraît son premier album matérialisé, « Être·s », enregistré avec des artistes croisés sur les scènes toulousaines : Matéo Langlois, Christophe Haunold, Sevan Arevian, Julia Jolly, Ahmed Loukili, Rachid Amrani et Sébastien Geze surnommé « Sebseb ».
Il fait suite à son premier opus dématérialisé, « Reflection », reflet de sa vision :
"Nous sommes des miroirs les un·es des autres, et chaque mot peut éveiller la mémoire de l’Être."
Elle est aussi auteure de plusieurs ouvrages auto-édités :
« Femmes « , « Ainsi vit la vie «  et « La puissance du coquelicot »… ainsi que de carnets de citations oracles « Un jour pour dire Merci « , « Le chemin se dessine en chemin » et « La vie est sacrée « , offrant chaque jour une étincelle pour oser être.
Aujourd’hui, Chris TAAL continue de transmettre, de témoigner, d’accompagner.
Sa parole est semence, son slam une offrande, son parcours une preuve vivante que :
« La vie est belle. Faites moi confiance. Je le vis ! »

 

Parcours
« Quand on est à sa juste place, on croit. »

C’est en quête d’elle-même qu’elle commence à écrire, en janvier 2010, son premier texte « Entrer dans le Je », avec lequel elle remporte le concours de Slam organisé par Arte Web en 2011. 

En février 2010, Marc Oriol l’invite à monter sur scène pour la première fois lors d’un « libres dires » qu’il anime ; c’est là qu’elle rencontre des gens de la scène slam toulousaine et qu’elle est invitée aux sessions de slam.

Elle renonce alors à sa carrière dans la gestion des Ressources Humaines pour se consacrer à l’art, « L’Art d’être Soi ».

« Nous sommes tou·tes des artistes qui œuvrons à l’ébauche de notre propre dessein. » 

Depuis 2011, elle se produit sur scène en déclamant ses textes, d’abord avec un premier spectacle intitulé « Mots dits soient les mots tus », avec Snouci Bougherara, surnommé « Nat », à la guitare, puis aux côtés de Marc Oriol. Elle a également pris part à des performances de danse et d’improvisation musicale avec Ananda Montange et Thierry Di Filippo dans « Et si mes rêves n’étaient pas les miens ? ». Par ailleurs, elle collaborera avec Christophe Haunold et Sevan Arevian dans « Les mots du cœur », ainsi qu’avec « Nel » et ses instruments venus d’ailleurs sur une création intitulée « Slam.Inspire ».

Aujourd’hui elle propose un seule en scène sur le Soi : « L’être n’a pas de genre, ni d’âge, de nationalité ou de couleur de peau.« 

Bloc-notes "Mots dits soient les mots tus"

Elle encourage chacun à libérer sa voix, à la délier pour se reconnecter à soi et aux autres.

Son « Je » est un « Je » qui précède le « Nous ».

Des comptes aux contes, Elle parcourt les « chemins de traverse », à la rencontre de l’humanité.

Sa poésie est directement inspirée par sa quête d’identité, d’authenticité et de réalisation de soi. À travers ses écrits, les mots révèlent un sens caché : sous les lettres, l’être se dévoile.

Le témoignage d’un parcours de résilience.

À travers soi, c’est le rapport à l’autre et au « Tout » qui est abordé de manière simple.

Pour découvrir plus en profondeur son message, nous vous invitons à (ré)écouter l’émission «Ondes positives » de Dorothée Alliot-Gonçalves sur CFM en suivant ce lien :

 https://cfmradio.fr/podcast/chris-taal/

*En Hindi, « TAAL » évoque la pulsation de vie, le battement du cœur, le rythme de la musique. C’est aussi une langue d’origine flamande parlée en Afrique du Sud (où « TAAL » signifie « la langue » au sens linguistique). En Arabe, cela peut signifier « Viens » ou « éclairer » au sens figuré. En wolof, cela a également un sens éclairant. Enfin, aux Philippines, c’est le nom d’un volcan situé au milieu d’un lac, symbolisant cette artiste authentique et singulière, dont la douceur et les mots jaillissent avec force du plus profond de son être.

@Photo Sylvain Besson
« L’être n’a pas de genre, ni d’âge de nationalité ou de couleur de peau. »