Biographie
Christine alias Chris TAAL* pour la scène
Bonjour, j’écris et je déclame des textes autour des thèmes de l’Amour, la Paix, la Beauté qui nous entoure, la Vie, celle qui fait que nous sommes ce que nous sommes en réalité, dans notre for intérieur. Mes textes sont un appel à laisser voir le jour à cet être intérieur. Ils parlent de Liberté, de Respect, de Gratitude, d’Universalité, d’Authenticité, de peurs transcendées, de Résilience, d’Amour, de différence, d’Oser, d’oser être, d’oser vivre, d’oser rêver.
Je les déclame sur scène, parfois accompagnée de musicien.ne.s, de danseur.se.s ou seule, a capella.
Je propose aussi des ateliers d’expression de soi, des actions culturelles notamment des rencontres-débat « Pour changer notre regard sur les choses », des animations d’ateliers philo pour les enfants et les ados (formation « SEVE ».), des cercles d’échanges pour les adultes, notamment autour du thème « Oser », « S’autoriser » et « Développer sa confiance intérieure » et des séances d’accompagnement individuel pour oser être soi.
*En Hindi, « TAAL » c’est la pulsation de vie, le battement du cœur, le rythme de la musique.. C’est aussi une langue d’origine Flamande parlée en Afrique du Sud (TAAL signifie « la langue » au sens linguistique du terme en Néerlandais). En Arabe, cela signifierait « Viens » , « allumer » (au sens de éclairer) en wolof. Aux Philippines, c’est un volcan au milieu d’un lac, à l’image de cette artiste « authentique, singulière, dont la douceur et les mots jaillissent avec force du plus profond de son être. »
Parcours
« Quand on est à sa juste place, on croit »
C’est parce que je suis en quête de moi-même que je commence à écrire en janvier 2010 mon 1er texte « Entrer dans le Je » avec lequel je remporte le concours de Slam organisé par Arte Web en 2011. (cf vidéo ouverture conférence J.Salomé)
Marc Oriol rencontré en février 2010 m’invite à venir pour la 1ere fois sur scène, lors d’un « libres dires » qu’il anime ; c’est là que je rencontre Rajel, Cécile, de la scène slam Toulousaine et que je suis invitée aux sessions slam.
Je renonce à ma carrière dans la gestion des Ressources Humaines pour me consacrer à l’art, « l’Art d’être Soi ».
« Nous sommes tous(tes) les artistes qui œuvrons à l’ébauche de notre propre dessein »
Je me produis sur scène depuis 2011 déclamant mes textes accompagnée en musique, lors d’un 1er spectacle intitulé « Mots dits soient les mots tus » accompagnée par Snouci Bougherara dit « Nat » à la guitare, par Marc Oriol, puis avec de la danse et de l’improvisation musicale avec Ananda Montange et Thierry Di Filippo : « Et si mes rêves n’étaient pas les miens ? » Dans « Les mots du cœur » avec Christophe Haunold, Sevan Arevian Aujourd’hui avec « Nel » dans une nouvelle création « Slam.Inspire » (chanson parlée et musiques du monde).
J’invite à libérer la langue*, la délier… des-liés… pour se relier à soi et aux autres.
C’est un « Je » qui précède le «Nous »
Des comptes aux contes, me voici sur les « chemins de traverse », à la rencontre de l’humanité.
Ma poésie est directement inspirée par ma quête d’identité, d’authenticité, de réalisation de Soi. A travers les textes qui me viennent, les mots révèlent un sens caché. Sous les lettres, se révèle l’être.
C’est une véritable réflexion sur le fait de prendre sa place, d’oser être soi.
A travers soi, c’est le rapport à l’autre, au « Tout » qui est ici abordé simplement.
.
.
.Si vous voulez découvrir plus amplement le message que je porte, je invite à (ré)écouter l’émission « Ondes positives » de Dorothée Alliot-Gonçalves sur CFM en suivant ce lien : https://cfmradio.fr/podcast/chris-taal/